Les croyants africains à la croisée des chemins: La religion africaine face aux religions importées

La culture africaine par les œuvres. Une plongée dans ses traditions ancestrales par le Professeur Jean-Marie Tchegho.
jifedie logo

Les croyants africains à la croisée des chemins: La religion africaine face aux religions importées

Les croyants africains à la croisée des chemins

Afrique: 2.000 F CFA; Reste du monde: 5 €

Achetez en ligne ici: Les croyants africains à la croisée des chemins

DESCRIPTION DE L'OUVRAGE

Les croyants africains à la croisée des chemins: La religion africaine face aux religions importées

Tel est le titre de cet ouvrage du Professeur Tchegho Jean-Marie. Oui, les croyants africains sont de nos jours véritablement à la croisée des chemins en matière religieuse. Les plus âgés qui ont connu la période pré-indépendance où dominait la religion traditionnelle africaine appelée animisme par les anthropologues occidentaux pour lui dénier tout rapport avec Dieu, mais que nous désignons par vitalisme africain pour marquer son fort ancrage à la vie, regrettent la société harmonieuse d’antan où l’amour du prochain était la règle. Les plus jeunes, nés sous la dictature des religions importées autrement appelées associations religieuses ou religions d’appareil, voient progressivement tous les clignotants sociaux bloqués au rouge. Complètement déracinées, déboussolées et désabusées par la fameuse mission civilisatrice de l’Occident, les populations africaines se posent au quotidien la lancinante question : On va faire comment ?

Dans le cadre de la recherche d’une réponse à cette question, cet essai exploratoire présente les contours du vitalisme africain et les principales caractéristiques des religions importées, et met face à face les deux modèles religieux. On découvre que les déviances imparables que subissent les religions d’appareil sont fondamentalement liées à leur forme associative, au message dont le contenu et l’interprétation varient et à l’éloignement de Dieu de la vie des hommes.
Au bout du compte, il apparait clairement que la déliquescence morale et sociale actuelle en Afrique n’est qu’une conséquence normale de l’hégémonie des religions importées. En effet, il est constant que ce qui est fait pour un peuple sans lui, c’est-à-dire sans prendre appui sur sa culture, est nécessairement contre ce peuple. Le phénomène de replâtrage actuel appelé inculturation ne changera rien car on ne peut retrouver l’original à partir de la photocopie. Pl va sans dire que nous devons purement et simplement retourner au vitalisme de nos ancêtres, bien sûr au pris de moult sacrifices, violences et privations.

Auteur: Professeur Jean-Marie Tchegho


DETAILS SUR LE PRODUIT

Les croyants africains à la croisée des chemins

Broché:
Editeur:
Langue:
ISBN:
Année:
64 pages
Editions Démos
Francais

Juillet 2015