Tiroir 147 : "On peut voir mutuellement les enfants, mais sans les laver. "*
Compréhension / Contexte: Ce proverbe est convoqué, soit pour dire qu'on n'a que des relations superficielles avec quelqu'un ; soit pour dire qu'on a peu de confiance en quelqu'un ; soit pour constater que les relations sociales sont nécessairement graduées selon les cas et les circonstances ; etc..
Analyse: Chez les Bamiléké, il est socialement difficile de mettre quelqu'un à l'écart des manifestations de joies qui suivent la naissance d'un enfant, lequel est considéré chez ce peuple comme le signe visible de la bénédiction de Dieu sur la famille. Mais, on ne peut pas permettre à n'importe qui de laver l'enfant, de peur que le jaloux ne profite de cette occasion pour lui faire du mal. Au-delà de cette image, ce proverbe veut dire en gros qu'on ne saurait faire entièrement confiance à tous ceux qu'on est amené à côtoyer ou même à fréquenter dans la vie.
Enseignement: ll faut être très sélectif et restrictif dans les choix de ses confidents ou de ses hommes de confiance. En effet, la société regorge de nombreux jaloux qui, tout en vous embrassant chaleureusement, n'attendent que l'occasion propice pour vous nuire.
Lire plus dans L'armoire de la sagesse africaine.
* La traduction des sagesses et la formulation des pratiques sont faites littéralement afin d'en conserver autant que possible le symbolisme.