Tiroir 130 : "La valeur de l'esclave commande-t-elle que quelqu'un vende sa maman ?"*
Compréhension / Contexte: La formulation moins littérale de ce proverbe serait : « peut-on vendre sa maman parce que l'esclave coûte cher ? »
Ce proverbe est convoqué pour dire, soit qu'il y a des limites sociales ou morales à ne pas franchir sous aucun prétexte ; soit qu'il y a des choses sacrées sur lesquelles on ne peut pas transiger ou contre lesquelles on ne peut rien échanger ; soit qu'on ne doit rien avoir à tout prix ; etc.
Analyse: Les parents sont des êtres sacrés, considérés à raison comme le Dieu terrestre de leurs enfants. En effet, c'est par le canal des parents que les enfants arrivent sur terre. Ceux-ci se doivent de les honorer profondément. Il va sans dire que les enfants ne sauraient échanger leurs parents contre quoi que ce soit. Mais, cette image de toile de fond ne sert qu'à véhiculer un proverbe de portée générale qui vise à montrer que la décence sociale et morale devrait imposer des limites aux ambitions des hommes. Ce proverbe condamne de ce fait les raccourcis sociaux (sectes, pactes diaboliques, vols, corruption, vente des ossements humains, sorcellerie, etc.) auxquels on a de plus en plus tendance à recourir pour s'enrichir rapidement. L'argent par tous les moyens et à tous les prix avilit l'homme et le condamne à la perdition éternelle.
Enseignement: Tous les moyens, même à portée des mains, ne sont pas bons pour atteindre des objectifs de vie. En effet, être à jamais soumis au jugement de sa conscience et perdre son âme conduisent à l'avilissement et à la déchéance de l'homme.
Lire plus dans L'armoire de la sagesse africaine.
* La traduction des sagesses et la formulation des pratiques sont faites littéralement afin d'en conserver autant que possible le symbolisme.