Tiroir 114 : "Dieu ne peut pas fermer une porte sans en ouvrir une autre."*
Compréhension / Contexte: Ce proverbe est convoqué, soit pour apaiser la douleur et la tristesse ; soit pour demander d'avoir confiance en Dieu dans toutes les circonstances de la vie ; soit pour constater la succession des moments de peines et de joies ; soit pour dire que l'homme n'est jamais totalement mauvais ; etc.
Analyse: La vie est une succession de séquences d'événements donc chacune est marquée du sceau du destin. Le terme de chaque séquence marque en même temps l'ouverture de la suivante, et ainsi de suite jusqu'à la mort qui ouvre sur la vie dans l'au-delà. Mais, au-delà de cette image somme toute évidente, ce proverbe est d'une portée générale, comme l'annonce son contexte d'utilisation.
Enseignement: L'homme doit faire totalement confiance à Dieu en toutes circonstances, car il est le maître du destin. Les douleurs si durement ressenties aujourd'hui annoncent peut-être les joies intenses de demain.
Lire plus dans L'armoire de la sagesse africaine.
* La traduction des sagesses et la formulation des pratiques sont faites littéralement afin d'en conserver autant que possible le symbolisme.