Tiroir 91 : "Si quelqu'un marche avec un voleur, il est lui-même voleur ou il finira par voler."*
Compréhension / Contexte: Ce proverbe est convoqué, soit pour mettre en garde contre les mauvaises compagnies ; soit pour constater une déviation dans le comportement due aux mauvaises fréquentations ; soit pour signifier que ceux qui se ressemblent s'assemblent sans problème ; soit pour prédire un comportement déviant à partir des fréquentations ; etc.
Analyse: Il va de soi que deux voleurs ont généralement les mêmes ambitions et les mêmes objectifs. Ils s'entendent donc tout naturellement. Par ailleurs, si quelqu'un qui ne vole pas commerce avec un voleur, il jouira nécessairement des produits du vol et finira tôt ou tard par prendre goût à la vie facile des voleurs et franchira le pas. Mais, cette image n'est que la toile de fond destinée à condamner dans leur ensemble les mauvaises compagnies et fréquentations dans la vie. Par exemple, un élève qui marche avec un paresseux a de fortes chances de le devenir ; une fille qui reste très souvent en intimité avec un garçon ou qui a une amie prostituée, glissera très vite dans les relations ou la débauche sexuelles, etc.
Enseignement: Il faut éviter de tenter le diable par les mauvaises fréquentations ou compagnies, car il finit presque toujours par avoir raison sur les bonnes résolutions. Il va sans dire que de nombreuses relations sociales doivent revêtir un caractère purement diplomatique, c'est-à-dire épistolaire et superficiel.
Lire plus dans L'armoire de la sagesse africaine.
* La traduction des sagesses et la formulation des pratiques sont faites littéralement afin d'en conserver autant que possible le symbolisme.