Tiroir 36 : "En apprenant à boire le «Mlouk », il faut aussi apprendre à boire de l'eau. "*
Compréhension / Contexte: Le «Mlouk» (en langue Baham) est le nom générique des boissons autres que l'eau. Contrairement à l'eau qui est traditionnellement gratuite, le «Mlouk » est partout vendu.
Ce proverbe est convoqué, soit pour constater le désarroi d'une personne qui a perdu des avantages et qui n'arrive pas à s'adapter à sa nouvelle situation ; soit comme un principe éducatif qui invite à se préparer psychologiquement en permanence à toutes les conditions de vie ; etc.
Analyse: Quand on a des moyens pour se payer les boissons de marque généralement très cher, il faut éviter de proclamer qu'on ne peut pas boire celles de moindre qualité voire de l'eau. L'avenir étant incertain, on peut être contraint, par la maladie ou la pauvreté, à se mettre à l'eau et avoir profil bas. Au-delà de la boisson, ce proverbe vise le comportement général des individus dans la société. En effet, il ne sont pas rares les parvenus ou hauts cadres de l'administration publique et des sociétés privées qui, une fois promus dans les hautes fonctions, renoncent à leurs anciennes relations, voire pour certains à leurs épouses des mauvais jours.
Enseignement: Il faut jouir avec modestie et humilité des succès et des réussites, car le meilleur d'aujourd'hui peut précéder le pire de demain. La situation de Job de la Bible doit être toujours présente dans nos mémoires.
Lire plus dans L'armoire de la sagesse africaine.
* La traduction des sagesses et la formulation des pratiques sont faites littéralement afin d'en conserver autant que possible le symbolisme.