Tiroir 2 : "Si quelqu'un te dépasse, il faut porter son sac. "*
Compréhension / Contexte: Ce proverbe est à comprendre comme suit : «Si quelqu'un sait ou fait mieux que toi, il faut te mettre à son école. »
Ce proverbe est convoqué, soit pour constater qu'une personne a raté une occasion en refusant de suivre quelqu'un qui sait mieux que lui; soit comme un principe éducatif ; soit pour prôner l'humilité et ses avantages; etc.
Analyse: ce proverbe cher aux Bamiléké, est assurément en rapport avec leur organisation sociale fortement hiérarchisée et largement ouverte. Elle consacre la reconnaissance et la distinction des talents et assoit un esprit de saine émulation et de progrès continu. Le plus méritant, au lieu d'être combattu ou bloqué par les contraintes liées à la caste ou aux pratiques de sorcellerie, est plutôt à encadrer, à protéger et à célébrer, afin de puiser au maximum dans son savoir. Voilà par exemple une autre lecture des échelles sociales chez les Bamiléké.
Enseignement: C'est en toute humilité que nous devons rechercher la proximité de ceux qui savent plus que nous, afin de puiser à leur source pour nous enrichir à notre tour.
Lire plus dans L'armoire de la sagesse africaine.
* La traduction des sagesses et la formulation des pratiques sont faites littéralement afin d'en conserver autant que possible le symbolisme.