Fenêtre sur la sagesse et les pratiques négro-africaines *

La culture africaine par les œuvres. Une plongée dans ses traditions ancestrales par le Professeur Jean-Marie Tchegho.
Super Utilisateur logo

Fenêtre sur la sagesse et les pratiques négro-africaines *

A chaque entretien, on constatait que certains bambous et piquets étaient inutilisables parce que rongés par des termites, tandis que d’autres étaient encore bien solides et méritaient d’être réutilisés. D’où cette affirmation péremptoire qui correspond en fait à la réalité.

Mais au-delà de cette image de toile de fond, ce proverbe s’applique aussi au traitement du présent et à la projection du futur par rapport au passé. Ce dernier est la source où on doit nécessairement s’abreuver pour mieux vivre le présent et mieux organiser le futur. C’est dire l’importance, d’une part de l’enracinement culturel et social de chaque peuple pour la construction de son avenir, d’autre part des activités de l’espace de vie dans l’acquisition du savoir, du savoir-être et de la philosophie de vie et enfin de la maîtrise des langues locales, vecteurs privilégiés de la culture.

 

Enseignement: L’enrichissement socioculturel est un processus qui prend nécessairement appui sur le soubassement social de chaque peuple. Ainsi, tout peuple qui perd ses racines culturelles plonge dans l’aliénation et est voué aux oubliettes de l’histoire, car n’ayant rien à proposer au rendez-vous du donner et du recevoir.

* La traduction des sagesses et la formulation des pratiques sont faites littéralement afin d'en conserver autant que possible le symbolisme.