Analyse: Le chien est un animal domestique carnivore qui aime manger de la viande. On peut alors imaginer son degré de rancœur ou de colère lorsqu'on mange la viande en sa présence sans lui en donner. Le comble est naturellement franchi lorsqu'il s'aperçoit qu'on s'attaque aux os dont il aurait pu se contenter. Il peut même dévorer les personnes en cause. Mais, au-delà de cette image, ce proverbe a une portée générale, telle que le suggère son contexte d'utilisation. Par exemple, on peut le convoquer à l'attention des dirigeants qui paupérisent à outrance leurs populations en s'accaparant toute la richesse du pays, s'exposant ainsi aux révoltes et aux révolutions parfois sanglantes ; aux employeurs multi- milliardaires qui ne daignent même pas payer leurs domestiques ; etc.
Enseignement: Le minimum vital pour tous, en tous lieux et en toutes circonstances, est le meilleur garant de la paix sociale sans laquelle aucun homme ne peut véritablement s'épanouir. Les déséquilibres sociaux criards, l'extravagance et l'insolence matérielle savamment entretenus de nos jours, sont les ingrédients d'un désordre programmé.
Lire plus dans L'armoire de la sagesse africaine.
* La traduction des sagesses et la formulation des pratiques sont faites littéralement afin d'en conserver autant que possible le symbolisme.