Fenêtre sur la sagesse et les pratiques négro-africaines *

La culture africaine par les œuvres. Une plongée dans ses traditions ancestrales par le Professeur Jean-Marie Tchegho.
Super Utilisateur logo

Fenêtre sur la sagesse et les pratiques négro-africaines *

Tiroir 138 : "Il faut seulement te chauffer sans attiser le feu."*

Compréhension / Contexte:  Ce proverbe est convoqué, soit pour demander à quelqu'un de ne pas intervenir dans les problèmes qui ne le concernent pas ; soit pour dire qu'on n'a pas à se mêler des problèmes qui opposent des tiers ; soit pour marquer sa neutralité à l'égard des différends des tiers ; soit pour dire qu'on n'a aucun moyen pour infléchir le cours des événements ; etc.

Analyse: L'image du proverbe recommande à quelqu'un qui est autour du feu de s'abstenir de l'attiser, ce qui peut sembler surprenant. En effet, si on n'attise pas le feu, il va s'éteindre. Mais, le feu n'est qu'un symbole qui représente les problèmes pouvant opposer des gens. C'est dire qu'au-delà de cette image, ce proverbe a une portée générale, telle que le suggère son contexte d'utilisation. Par exemple, il faut être très circonspect à l'égard des problèmes des couples. En effet, les partenaires explicitent rarement les causes profondes de leurs différends et s'entendent souvent sur le dos du tiers qui a tenté de prendre partie pour l'un d'eux.

Enseignement: Il faut s'abstenir d'intervenir dans des problèmes dont on ignore les tenants et les aboutissants, même s'ils ne doivent pas nous laisser indifférents.

Lire plus dans L'armoire de la sagesse africaine.

* La traduction des sagesses et la formulation des pratiques sont faites littéralement afin d'en conserver autant que possible le symbolisme.