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Nouveau logiciel de la pensée africaine ?, tel est le titre du dernier ouvrage du Professeur TCHEGHO Jean-Marie.

Sommaire:
Pourquoi est-il nécessaire de bâtir un nouveau logiciel de la pensée africaine ? Un nouveau logiciel de la pensée africaine est de nos jours une impérieuse nécessité. Ce logiciel est en effet une condition sine qua none de la renaissance de l'Afrique et du développement du continent, c'est à dire du bien être des populations africaines.
En effet, au moment où l'éducation primaire, secondaire et supérieure est quasiment généralisée et où les religions importées règnent pratiquement sans partage, on constate que la déliquescence sociale s'accentue, que les clignontants sociaux sont bloqués au rouge, que la pauvreté et la misère s'installent.
La reconquête de la culture africaine authentique spoliée par plusieurs siècles d'esclavage, de colonisation, et de néocolonialisme, est un préalable à l'élaboration de ce nouveau logiciel de la pensée africaine, car ce dernier doit fortement s'ancrer sur le substrat culturel. L'éducation du futur dont nous tracons les contours assurera sa promotion et garantira sa pérennisation.
A lire, aimer et partager absolument!

 
Info culturelle: Nouveau logiciel de la pensée africaine ? PDF Imprimer Envoyer

Pourquoi est-il nécessaire de bâtir un nouveau logiciel de la pensée africaine ?

D’abord, parce que la culture africaine authentique a été spoliée par plus de six siècles d’esclavage autorisé par le Pape Nicholas V en 1454, de colonisation sous le label de « mission civilisatrice de l’Occident » qui était en fait une mission de génocide culturel et de néocolonialisme sous le couvert des accords dits de coopération, mais qui sont en réalité des accords d’assujettissement. Ensuite parce que les Africains doivent se développer. Or, nous définissons le développement comme étant « un état d’accroissement progressif et cumulatif du bien-être de la population », bien-être qui est la résultante des facteurs suivants : économie, éducation, santé, environnement, relations interpersonnelles, liberté, morale. Il va sans dire que le développement est fondamentalement un fait culturel, dans la mesure où nous définissons la culture comme étant « l’ensemble des éléments matériels et immatériels par lesquels les populations organisent leur espace de vie et le vivre-ensemble, prennent en charge les événements sociaux, expriment ou extériorisent leurs joies et leurs peines ». En effet, l’histoire ne signale aucun peuple qui a amélioré durablement son bien-être avec la culture d’un autre. Au contraire, les pays actuels dits émergents ont tous conquis la science et la technologie (qui sont culturellement neutres) tout en gardant pratiquement intact leur propre soubassement culturel (notamment la langue et la religion).
Le formatage culturel à l’occidental des Africains, dont les deux principaux facteurs opérationnels étaient l’école et la religion importée, débouche de nos jours dans les pays africains en général et au Cameroun en particulier sur cette récurrente et lancinante question : « On va faire comment ? ».

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Fenêtre sur la sagesse et les pratiques négro-africaines * PDF Imprimer Envoyer

«On ne peut pas attacher une clôture sans un vieux bambou »

Contexte: Les concessions du pays bamiléké (région de l’Ouest Cameroun) étaient naguère entourées des clôtures en bambous de raphia. Celles-ci avaient trois principales fonctions: limiter le patrimoine foncier de chaque famille, protéger la concession contre les animaux en divagation et assurer l’intimité de la famille.
Ce proverbe est convoqué, soit pour dire que les jeunes ne peuvent pas se passer des adultes, en dépit des dérives de certains aînés ; soit pour affirmer qu’on ne peut pas organiser avantageusement le présent ou préparer un avenir prometteur en faisant fi du passé ou en l’ignorant; soit pour mettre en garde ceux qui jouent au parvenu en méprisant leurs anciennes relations; etc.

Analyse: La construction ou l’entretien annuel des clôtures était l’une des activités permanentes des hommes.

 

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Qu'est-ce que la culture?

La culture d’un peuple est l’ensemble des moyens matériels et immatériels par lesquels les populations organisent leur espace de vie et le vivre ensemble, prennent en charge les événements sociaux, expriment ou extériorisent leurs joies et leurs peines.

 
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portraitLe site du professeur Jean-Marie TCHEGHO !
La culture d'un peuple est assurément une parcelle de la richesse de l'humanité que le Créateur lui a confiée, à la fois pour assurer l'épanouissement de ses membres et pour lui rendre hommage. Chaque peuple se doit donc, d'une part de sauvegarder sa culture, au besoin enrichie par ses contacts...

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bouleL'ambition de «JIFEDIE» est fondamentalement de partager. Partager les réflexions du Professeur Jean-Marie Tchegho sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour satisfaire les nombreuses exigences qui conditionnent l'avenir de l'homme en général et de l'homme africain en particulier. Partager sa vision des responsabilités des peuples africains et occidentaux...

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